RETOUR SUR NOS SALONS

 

2019 : 33ème Salon du livre & de la BD

Thème du salon : « Amour »

Pour ce 33è salon, il était question d’amour. L’amour qui agit, sous ses diverses formes, comme un facteur majeur dans les relations sociales et qui occupe une place centrale dans la compréhension humaine et dans l’acceptation de l’autre.

L’amour « espère tout », de la passion à l’amour filial, de l’altruisme à la fraternité.

Il est le fondement de la paix, la seule voie vers l’égalité, le seul viatique de la liberté.

Se libérant de l’émotion première, il est ce désir d’être avec les autres, d’accepter de donner sans rien attendre en retour, de dialoguer, de comprendre, d’accompagner…

« L’amour n’est pas consolation, il est lumière », disait Simone WEIL.

 

2018 : 32ème SALON DU LIVRE ET DE LA BD

Illustration : Guillaume Guilloteau

 Thème du salon : « Utopie(s) »

Etienne KLEIN est physicien, directeur de recherches au CEA et docteur en philosophie des sciences. Il est professeur à l’école centrale de Paris et dirige le Laboratoire de Recherche sur les Sciences de la Matière du CEA (LARSIM).

En 1999, il obtient un doctorat en philosophie des sciences, dont le mémoire sera publié sous le titre L’unité de la physique.

En 2006, il obtient une habilitation à diriger des recherches (HDR), dont le mémoire remanié sera publié sous le titre Le facteur temps ne sonne jamais deux fois.

En 2007, il fonde et dirige le Laboratoire de recherche sur les sciences de la matière (LARSIM), abrité au sein de l’Institut de recherche sur les lois fondamentales de l’univers (IRFU) du commissariat à l’Énergie atomique (CEA) à Saclay.

Depuis 1991, Étienne Klein écrit des ouvrages essentiellement autour de la physique quantique et la physique des particules, tout en menant une intense carrière de vulgarisation, par des colloques, rencontres et conférences, autour des questions soulevées par la physique contemporaine, l’évolution des rapports entre la science et la société et les questions éthiques soulevées par l’avancée des sciences et des technologies.

Danièle SALLENAVE, née en 1940 à Angers, en Maine-et-Loire, est une écrivaine française, membre de l’Académie française.

2017 : 31ème SALON DU LIVRE & DE LA BD

Thème du salon  « La Gourmandise »

Photos souvenirs

Invité d’honneur 2017 : Guillaume GOMEZ

 

2016 : 30ème SALON DU LIVRE & DE LA BD

autour du thème  « Avoir 30 ans en 2016 ».

Le Salon du Livre et de la BD de Creil, c’est 30 ans de livres, de partage des idées, de circulation de la pensée, de liberté. 30 ans de rencontres privilégiées avec les écrivains, les illustrateurs, les conteurs.

Pour ce 30e anniversaire, les « trentenaires » ont exprimé leurs attentes face à l’avenir : « partage », « économie écologique et solidaire », « respect de l’environnement »…. des thèmes qui sont au cœur de leurs préoccupations.