LES ACTIONS DE L’ASSOCIATION

LES ACTIONS AUTOUR DE LA LECTURE

 

  • RÉSIDENCE D’AUTEUR

Chaque année, un auteur jeunesse ou un illustrateur est invité à rencontrer des jeunes, en et hors temps scolaire. Cette action participe à la réussite éducative et à l’égalité des chances. Elle ouvre l’imaginaire, favorise et encourage l’expression orale ou écrite, et toute autre forme d’expression.
Elle concerne chaque année plus de 300 participants, invités à rencontrer l’intervenant au cours de 4 à 5 séances d’élaboration du projet, ainsi que d’une séance de restitution commune à tous les groupes.
Un recueil, édité et déposé avec un numéro d’ISBN, finalise et valorise l’action. Il est offert à chaque participant.

 

  • ÉDUCATION AUX MÉDIAS ET À L’INFORMATION

 Riche de l’expérience menée depuis 2014 sur les rapports Presse / Liberté d’expression / Laïcité et République, La Ville Aux Livres poursuit son action autour du thème « Education aux Médias et à l’Information », auprès de lycéens de Creil et de l’Agglomération Creil-Sud-Oise.
Cette action concerne chaque année plus de 3 000 jeunes, qui sont invités à participer à des rencontres-débats avec des auteurs, des philosophes, des journalistes ou autres intervenants.
Elle permet aux élèves d’apprendre à décrypter l’information et l’image, à aiguiser leur esprit critique et à se forger une opinion, compétences essentielles pour exercer une citoyenneté éclairée et responsable en démocratie.

 

  • LES ÉCRIVAINS, PASSEURS D’OUTILS CITOYENS

L’Association La Ville Aux Livres entretient et développe des actions partenariales avec les enseignants des établissements scolaires de Creil et de l’agglomération, se déroulant de septembre à novembre de chaque année, afin de favoriser l’accès à la lecture dès le plus jeune âge, favoriser et encourager l’expression écrite et orale, ouvrir l’esprit à l’imaginaire et à la créativité.
L’action se concrétise par des Rencontres auteurs-classes qui concernent chaque année plus de 2 000 jeunes.
Entre 12 et 16 auteurs et illustrateurs jeunesse sont invités à rencontrer les scolaires avec préparation préalable des deux côtés. Pas moins de 70 à 80 rencontres se déroulent sur la semaine précédant le Salon du Livre & de la BD de Creil.

 

  • VISITES DU SALON DU LIVRE & DE LA BD PAR LES SCOLAIRES

12 classes par demi-journée sont invitées à une visite guidée du Salon du Livre, dans le but de faciliter l’accès au livre et à la lecture.

1 500 jeunes sont concernés par cette action, majoritairement les jeunes issus des quartiers prioritaires, afin de favoriser leur intégration par la lecture, mais aussi permettre des rencontres et des plaisirs.

 

  • EXPOSITIONS OU UNE OUVERTURE SUR L’ART ET LE MONDE

Diverses expositions sont réparties sur l’ensemble de la ville, de septembre à décembre de chaque année.

Ces expositions sont diverses :

    • Certaines permettent de mettre à l’honneur des artistes, avec visites libres, rendez-vous, rencontres ou lectures.
    • D’autres sont interactives, avec un caractère pédagogique, et permettent aux enseignants d’inscrire leurs classes et de bénéficier de fiches remises à chaque enfant.
    • 000 visiteurs environ circulent chaque année sur ces expositions.

 

  • SILENCE, ON LIT ! 

 S’appuyant sur l’association du même nom, dont la Présidente est l’auteure et académicienne Danièle SALLENAVE, La Ville Aux Livres, en partenariat avec la Ville de Creil, déploie sur tout le territoire, la promotion d’un plaisir et d’un bienfait quotidiens : lire dans le silence des livres ensemble tous les jours pendant 10 ou 15 minutes.

Grâce à cette action, lire devient une pratique quotidienne, une pause relaxante où l’on s’extrait du monde. Les livres deviennent des compagnons que l’on a toujours avec soi.

Commencée en 2018 avec les établissements scolaires, cette action se déploie dans les quartiers et dans tout autre lieu, espace ou association.

 

  • FORMATIONS

 2 cycles de formation tout au long de l’année :

  • LECTURE A HAUTE VOIX
  • ART DE CONTER

15 à 20  personnes par formation pour former à la lecture à haute voix ou à l’art de conter, grâce au soutien de professionnels, auteurs, conteurs ou comédiens.

Parce qu’une lecture « ratée » peut provoquer l’effet inverse de celui désiré, il est indispensable de former ! Les enfants peuvent se détourner de la lecture, alors que le but du conte ou de la lecture à haute voix est justement de provoquer des « déclics » et des envies.

Sur inscription à la Médiathèque de Creil.

 

  • UN CHÈQUE = 1 LIVRE

 Pendant le Salon du Livre, distribution de 60  « CHÈQUES LIVRES »  d’une valeur de 10 €, à 60 personnes en situation de précarité et issues des quartiers prioritaires.

Ces dons sont attribués par le biais de structures et associations relais.

Des partenaires professionnels, libraires, bibliothécaires, sont à la disposition de tous, pendant toute la durée du Salon, pour aider, conseiller, guider, accompagner les publics dans leurs choix.

 

  •  LES ASSISES DE LA LECTURE

 Journée professionnelle autour de la LECTURE, organisée chaque année, avec une thématique différente, à destination des jeunes, des familles, des bibliothécaires, des enseignants, des directeurs d’établissements, des bénévoles d’associations, des animateurs, des libraires, des élus…
Cette journée de réflexion s’appuie sur le Salon du Livre, et interpelle sur l’importance de préparer les lecteurs de demain, de leur donner envie de lire, d’ouvrir une porte sur le monde, mais aussi de les mobiliser sur la nécessité de créer du sens afin de les rendre acteurs de la société dans laquelle ils vivent.
Lieu : Théâtre de La Faïencerie

 

  •  LA SOIRÉE CABARET 

 En partenariat avec les Médiathèques de Creil, La Ville Aux Livres rend hommage chaque année, pendant Le Printemps des Poètes, à un ou plusieurs chanteurs-poètes de notre patrimoine musical.

Sous forme de « Cabaret », lectures et chansons se déroulent, accompagnés généralement par des musiciens partenaires comme La Gamberge, Thierry Réale, Les Frères Chantons ou autres musiciens invités ponctuellement en lien avec la thématique choisie.

Véritable moment convivial réunissant pas moins de 200 convives, dans le partage de musiques et de mots, mais aussi de mets, grâce à la participation du Restaurant LE FLORA.

  • LES PRIX LITTÉRAIRES

La Ville Aux Livres remet chaque année 4 Prix, après l’inauguration du Salon du Livre, soit le samedi matin de chaque Salon à 11h30.

  • Le Prix Littérature Adultes & Thème
  • Le Prix Littérature Jeunesse
  • Le Prix BD Jeunesse
  • Le Prix BD Adultes.

Le lauréat du Prix BD Adultes est invité à créer le visuel su Salon du Livre & de la BD de l’année suivante.