PROGRAMME DU 38è SALON DU LIVRE ET DE LA BD 2024

Bruno MARIUZZO, Président de La Ville Aux Livres

Nous voici à nouveau réunis autour de ce Salon du Livre de Creil, événement culturel majeur de la Région Hauts-de-France. Cette année 2024  marque un engagement de notre association dans la transition écologique, avec cette 38e édition d’un Salon généraliste qui réunit toutes les générations et toutes les cultures, autour de ce bel outil qu’est le livre, et qu’il nous faut préserver. Nous tentons tout au long de l’année de diversifier nos actions, d’éclairer les consciences des jeunes dont le libre arbitre est devenu si fragile, avec des Rencontres auteurs, des Conférences sur le harcèlement à l’école ou sur la désinformation, des résidences d’auteurs. Ce Salon du Livre nous permet, une fois encore, d’accueillir une centaine d’auteurs, source d’enrichissement dans nos réflexions communes. Nous remercions particulièrement la Ville de Creil et tous ses services, ainsi que l’Agglomération Creil-sud-Oise pour leur indéfectible soutien tout au long de l’année, le CNL, la Politique de la Ville, la DRAC et le Conseil Régional des Hauts de France, le Conseil Départemental de l’Oise ainsi que la Sofia. Merci à tous nos partenaires des médiathèques de Creil, de l’Espace Culturel la Faïencerie, le Restaurant Le Flora, ainsi que nos Librairies : la Librairie Le Verbe et l’Objet, à Senlis, à la Librairie Pages d’encre, à Amiens et à la Librairie Impressions, à Enghien-les-Bains. Sans oublier tous les bénévoles de notre association La Ville Aux Livres qui sont l’âme et le cœur de cette manifestation. Bon Salon à tous !

 

Sylviane LÉONETTI, Directrice de La Ville Aux Livres

AILLEURS ! Tel est le thème du 38e Salon du Livre de Creil !

Ailleurs ! Élément incontournable de la littérature, capable de dépasser les clivages, pratiquant la rencontre des cultures.

Ailleurs ! Sujet de toutes les promesses, de tous les espoirs, de tous les rêves… Mais aussi Ailleurs, comme lieu du voyage, celui de l’errance, ou  celui de la rencontre avec soi-même et avec l’Autre. Ailleurs, pour participer à la construction collective de l’altérité, qui structure les mythes et les récits de toute société, exprimant ses désirs, ses refoulements, ses craintes et ses préjugés. C’est au contact de l’altérité que se crée et se structure le sentiment de communauté. Un sentiment dont nous avons cruellement besoin aujourd’hui, pour tenter de faire du lien entre tous. Les auteurs présents sur ce 38e Salon du Livre nous aideront pour redonner du sens à nos existences. Car seule la culture, rempart irremplaçable contre la barbarie, saura construire un pont entre les peuples, une ouverture à l’autre, un chemin qui mènerait à la vraie beauté, celle du cœur, celle de l’humanité. Espérance que nous portons par ce Salon du Livre, espérance que nous partageons avec vous tous.

Victor HUGO nous disait déjà : « Le poète en des jours impies, vient préparer des jours meilleurs. Il est l’homme des utopies. Les pieds ici, les yeux ailleurs. »