Louis-Philippe DALEMBERT,
récompensé, le 14 mai dernier, du prix Goncourt de la Poésie 2024 pour l’ensemble de son œuvre, est aussi romancier, nouvelliste et journaliste critique littéraire.
Auteur prolifique, il se nourrit de ses nombreux voyages (Amériques du Nord et du Sud, Caraïbes, Afrique, Moyen-Orient et bien sûr Europe) pour tisser un dialogue entre son Haïti natal et les autres cultures où les femmes occupent une place de choix.
Né à Port-au-Prince, il est diplômé de l’École normale supérieure de Port-au-Prince. Il a effectué ses études universitaires à Paris, obtenu son diplôme de journaliste à l’École supérieure de journalisme puis a exercé cette profession.
Il est l’auteur de plus d’une trentaine d’ouvrages (romans, recueils de poésies et de nouvelles). De nombreux prix littéraires lui ont été décernés. Depuis 2017, ses romans paraissent chez Sabine Wespieser éditeur :
Mur Méditerranée (2019) a été lauréat du prix de la Langue française et finaliste du prix Goncourt des lycéens ;
Milwaukee Blues (2022) a été finaliste du prix Goncourt, choix Goncourt de la Suisse et de l’Espagne ainsi que du prix des Lecteurs des Écrivains du Sud.
Son dernier roman, Une histoire romaine, paraît en 2023.
Vagabond comme il aime se définir, Louis-Philippe Dalembert a effectué plusieurs séjours en Italie – il a été pensionnaire de la Villa Médicis, à Rome en 1994/95 -, en Israël, où il était détenteur d’une bourse de résidence UNESCO-Aschberg. Il a habité longuement à Jérusalem, d’où il a visité la Palestine, l’Égypte, la Jordanie, une partie du monde qui influence beaucoup sa poésie.
Les traces de ce vagabondage sont visibles dans son œuvre qui met souvent en dialogue deux, voire plusieurs lieux, et parfois aussi deux temps.
Louis-Philippe Dalembert vit aujourd’hui entre Paris, Port-au-Prince, l’Italie et… AILLEURS…